La P'tite Roulotte

Nouveau projet porté par l'association ZIMBOUM pour aller à la rencontre des familles de la vallée de la Drôme. 

La P'tite Roulotte permettra de proposer des temps hebdomadaires et gratuits pour les parents et leurs jeunes enfants, au sein d’un espace convivial et ludique installé en extérieur. Aurélie Letenoux et Gaëlle Vernay travaillent à la mise en route de ce projet qui verra la jour au PRINTEMPS 2022 ! Vos idées, énergies et soutiens divers son les bienvenus :-)

De quoi s'agit-il ?

Au moyen d’une roulotte tractée par un véhicule utilitaire léger, nous transporterons tout le matériel adapté (tables, jeux, livres, tapis, …) pour installer en extérieur espace convivial et adapté aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Ces accueils gratuits se tiendront chaque semaine, le temps d'une matinée ou après-midi, dans 3 communes différentes de la vallée. En cas de pluie ou de mauvais temps, une salle de repli sera prévue pour s’installer en intérieur.

Ces temps de La P'tite Roulotte sont pensés comme une invitation à sortir de chez soi pour partager un temps privilégié avec son enfant et avec d’autres parents.

Installée dehors, la roulotte constitue le point de repère visuel pour les familles. Devant la roulotte, sur de grandes nattes posées au sol, sont installés des jeux variés, un coin pour les bébés et un espace convivial pour les adultes. L’intérieur de la roulotte est un espace cocon, à l’abri des regards, qui permet de changer une couche, faire chauffer un biberon ou allaiter. Des toilettes sèches sont également présentes. Nous créons ainsi une structure itinérante et autonome pour les parents et les petits de la vallée de la Drôme !

 




 Une proposition pour les 0-3 ans et leurs parents


Pour les enfants, cet espace permettra d’expérimenter différentes formes de jeux et d’interactions ; de pratiquer d’autres activités que celles de la maison ; de tester le rapport au groupe tout en restant sous le regard rassurant de son parent. 

Pour les parents, cet espace permettra de partager ses questions, ses doutes et ses ressources ; d’échanger autour de différents thèmes liés à la parentalité et à la petite enfance ; de trouver de l’information sur les structures et acteurs parentalité du territoire.

Lors de certains temps d’accueil, des structures ou associations locales pourront être présentes pour échanger avec les familles, parler leurs actions ou tenir une permanence d’information à l’intérieur de la roulotte.

Pourquoi en extérieur ?

L’installation en extérieur apporte une plus grande visibilité pour les familles et crée un “évènement” dans la routine quotidienne du village ou du quartier. Un moment qui invite aussi les habitants ou passants à s’arrêter, observer, et pourquoi pas, partager un café… nouant ainsi du lien intergénérationnel. S’installer en extérieur, c’est donc investir l’espace public, l’espace du commun, mais aussi se relier aux éléments naturels : le vent, le soleil, les arbres, le bruit de l’eau …. Autant de facteurs qui transforment la manière de jouer et d’être à soi-même et aux autres, pour les plus jeunes, comme pour les adultes. 


En attendant le printemps ...

Les accueils avec La P'tite Roulotte démarreront au printemps 2022. Ce projet peut aujourd'hui voir le jour grâce au soutien financier de l’État (plan France relance et lutte contre la pauvreté) et de la CAF de la Drôme.

Pour aller à la rencontre des familles, commencer à tisser des liens et tester l'idée de ces rencontres hebdomadaires, des temps de préfiguration de La P'tite Roulotte ont été menés à Saillans à l'automne 2021: Les P'tits Rendez-vous. Cette action a été menée avec la complicité du Forum (espace numérique et social) et le soutien de la commune de Saillans qui nous a mis à disposition la salle des fêtes communale, bien utile les jours de pluie !

Pendant cet automne-hiver, en attendant que la chenille se fasse papillon, Gaëlle et Aurélie, accompagnées par les membres du CA et les parents volontaires, préparent la sortie de P'tite Roulotte : recherche de financements, rencontres avec les partenaires, achat de matériels, aménagements intérieurs, choix des communes d'accueil, création d'un logo et de la communication ...
 
 
Envie d'en savoir plus ou de participer à l'aventure ? 
N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone pour connaitre les prochaines étapes !

Aucun commentaire: